Natalia Madera est née en 1981 à Lausanne. Elle commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lausanne. En 2001, elle obtient son diplôme d’enseignement avec mention « très bien » et reçoit les prix de l’Association des professeurs du Conservatoire et Durovic Faler. En 2003 elle est invitée à participer aux masterclasses de l’Académie Menuhin de Blonay, avec Alberto Lisy et Liviu Prunaru. Elle achève ses études en 2004 en obtenant son diplôme de concert. En 2005, elle reçoit la bourse Leenaards, qui lui permet de faire un perfectionnement de deux ans à Paris, dans la classe du maitre Jean Pierre Sabouret, premier violon de l’Opéra de Paris.
Elle mène, depuis plusieurs années, une carrière de musicienne d’orchestre et de chambriste très active : elle joue régulièrement au sein de nombreux orchestres dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Orchestre de Chambre de Neuchâte et le Sinfonietta de Lausanne. Elle est membre du Quatuor Modigliani depuis janvier 2008.
En janvier 2010 elle gagne le poste de titulaire à l’Orchestre d’Avignon Provence. Elle forme par la suite un quatuor avec trois musiciens de l’Orchestre avec lesquels elle se produit lors de nombreux concerts et participe à la formation la camerata féminine Botticelli’S avec des musiciennes de la région PACA.